samedi 14 mars 2009

La sculpture sous toutes ses formes

Une sculpture est une œuvre tridimensionnelle.
Elle peut être créée par retraits de matière, par modelage, par assemblage.



Une œuvre créée par assemblage peut être composée de différents matériaux bruts ou d'objets de récupération, tous les matériaux imaginables peuvent être utilisés pour sa réalisation.


Lorsque la sculpture est créée en taille directe, c'est à dire en taillant directement dans un bloc de matière dure, c'est le plus souvent la pierre, le marbre ou le bois qui sont utilisés. Si la sculpture est réalisée en trois dimensions, observable sous n'importe quel angle, on dit qu'elle a été réalisée en ronde-bosse.

On appelle relief ce qui est en saillie, ce qui dépasse légèrement d'une surface par opposition à la
ronde-bosse.








Le
modelage se fait essentiellement avec de la terre qui sera cuite par la suite.
Pour obtenir un bronze, on doit faire un moulage de la sculpture originale. Le bronze est ensuite coulé à l'intérieur du moule. Ce procédé mécanique permet de réaliser autant de sculptures que l'on veut.

On appelle
statue, une représentation grandeur nature d'un homme ou d'une femme, ou une représentation au moins égale ou supérieure à la moitié des dimensions réelles du sujet.

Un mobile est un objet d'art léger dont les éléments entrent en mouvement sous l'action de l'air. Alexander Calder (1898-1976) a travaillé beaucoup sur ce type d'objet qu'il a réalisé en métal et en y ajoutant des couleurs.








Le
Ready-made, terme inventé par Marcel Duchamp, désigne un objet simplement détourné de sa fonction ou une œuvre d'art créée par assemblage d'objets ou de morceaux d'objets de récupération.

Les mots en italiques font partie du vocabulaire précis dont les collégiens doivent connaître la signification en fin de 3ème.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire