mercredi 4 mars 2009

Les arts visuels à la maternelle

Dès la maternelle, les arts visuels s'inscrivent au coeur du programme scolaire. L'éducation nationale lui attribue d'ailleurs le domaine de compétences suivant : La sensibilité, l'imagination et la création.

Il s'agit pour l'enseignant de mettre en éveil les différents sens de l'élève, le regard et le geste grâce à la mise en place de pratiques artistiques. "L'enfant va pouvoir agir avec son corps et expérimenter, en les vivant, les rapports sensibles qu'il entretient avec le monde". L'enseignant pourra l'accompagner dans sa démarche artistique en l'invitant à parler de ces créations.

La rencontre avec les oeuvres artistiques va développer un esprit de curiosité chez l'enfant et lui permettre de découvrir ce qui est beau...

Ce domaine des arts visuels a des objectifs précis :
  • Développer sa capacité d'invention, son imagination
  • Plaisir de la découverte
  • Acquérir des compétences : affirmer ses intentions par le geste, découvrir les différentes plastiques existantes, affiner son action
  • Susciter l'intérêt de l'enfant
Le programme repose sur quatre directions :
  1. Le dessin, comme expression graphique qui associe geste et sa trace sur le support
  2. Les compositions plastiques qui permettent de fabriquer mais aussi manipuler des matériaux
  3. Les images comme support d'activité de découverte et utilisation de ce type de document
  4. Les collections, vues comme activité de sélection, et appropriation d'images et d'objets.
Les arts visuels vont permettre aussi de compléter d'autres apprentissages : l'écriture par exemple, via le graphisme et également le langage oral puisque les élèves devront apprendre à mettre en mot leur production afin d'objectiver leur expérience.

Source : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm

1 commentaire: