jeudi 5 mars 2009

Peindre

Pendant cette activité, nous allons te parler de l'action de peindre. Mais sais-tu comment les artistes peignaient, il y a fort longtemps? sur quels supports réalisaient-ils leurs peintures? et aujourd'hui connais-tu différentes manières de peindre?

Il y a très longtemps, les peintres ne pouvaient pas se procurer de tubes et pots de peinture. Ils la fabriquaient donc eux-mêmes en utilisant de nombreuses plantes et minéraux, comme la craie qu'ils broyaient et mélangeaient avec de l'huile.
La plupart du temps, les artistes peignent sur une toile tendue sur un cadre en bois qui est fixé sur un chevalet.


D'autres peignent sur les murs et sur du bois (ex: les icônes), mais aussi sur de la soie, surtout en Asie, et utilisent l'aquarelle pour obtenir des nuances transparentes et de l'encre pour dessiner les contours et parties foncées.
Connais-tu d'autres supports pour peindre?

Toi, tu peux utiliser toutes sortes de pinceaux et de brosses de tailles et de formes différentes selon l'épaisseur du trait que tu souhaites faire. Mais aussi des éponges, brosses à dents ou papiers froissés en boule peuvent te servir pour réaliser des impressions différentes.

A toi de jouer maintenant en créant une carte de vœux à la peinture vaporisée.

attention délimite ton espace de travail pour ne pas tout salir !
prends du papier journal par exemple pour la protéger la table et un tablier pour te protéger !

1) prends une feuille de papier canson de couleur que tu plies en deux
2) prends une feuille blanche dans laquelle tu dessines une forme (ex: un sapin de noël, une étoile...) puis découpe la.
3) pose ta forme d'un côté de la carte canson
4) prends une vieille brosse à dents que tu trempes dans de la peinture et avec ton doigt bouge les poils de la brosse en vaporisant la couleur sur la feuille.

Il ne te reste plus qu'à retirer la forme et tu verras que sur la carte on la verra au milieu de tous les jets de peinture.
Encore une chose, n'oublies pas d'envoyer la carte pour faire plaisir à la personne que tu aimes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire