A la fin du cursus de collège, un élève ayant suivi les 4 années de l'enseignement obligatoire d'arts plastiques, soit un volume de 120 heures sur les 4 années, doit avoir acquis des connaissances, des compétences et développé des savoirs faire. Les acquis concernent, la pratique, la culture artistique et le vocabulaire.
1- La pratique
L'élève sait ce qu'est une démarche (entreprendre un projet, répondre à une question plastique, tenir compte de contraintes). Il est capable de choisir ses moyens et ses matériaux pour mettre en oeuvre et produire plastiquement. Il sait affirmer son expression personnelle, ses capacités d'invention. Il est capable de parler de ce qu'il a produit.
2-La culture artistique
L'élève sait situer les grandes époques artistiques (Antiquité, Moyen Age, Renaissance) et faire la différence entre classicisme et baroque. Il fait la différence entre la figuration et l'abstraction. Il connait quelques oeuvres importantes et quelques grands artistes et sait les situer dans le temps.
3-Le vocabulaire
L'élève sait utiliser le vocabulaire propre au champ des arts plastiques: vocabulaire de la forme, de la couleur, de la matière, les termes courants de la composition et de l'organisation de l'espace ainsi que la description des oeuvres.
source:
samedi 14 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mais est-ce que les arts visuels ne sont ''transmis'' que lors des cours d'arts plastiques à l'école? Ne pouvons nous pas parler d'arts visuels aussi lors d'autres moments, comme lors de sorties culturelles ou autres? Je pense que ce serait intéressant, peut-être de parler de cela...
RépondreSupprimerCandice
Cette problématique a été traité antérieurement dans l'article sur "l'enseignement de l'art à l'école" au mois février. De plus, nous approfondirons cette thématique lors d'un prochain article sur Bourdieu.
RépondreSupprimer