jeudi 26 mars 2009

Le rôle de l'Ecole comme apprentissage d'une culture


Pierre Bourdieu, sociologue français du 20ème remarque une inégalité entre les familles par rapport à leur connaissance culturelle. Selon lui, le rôle revient à l'Ecole de compenser cette insuffisance car les individus n'entretiennent pas le même rapport à l'Art du fait de l'éducation artistique qu'ils ont pue recevoir.

La sociologie de Bourdieu reste donc une référence majeure en France dans les débats sur l'Education artistique. En même temps, elle a permis de comprendre que comme cette compétence est transmissible, elle s'inscrit dans le cadre classique d'une philosophie républicaine. Elle met donc l'accent sur le rôle de l'égalisation de la Culture par l'Ecole. C'est donc à l'Ecole de compenser le déficit en matière de transmission artistique par des visites aux musées et en favorisant le tourisme culturel.

Bourdieu se distingue d'André Malraux, ministre de la culture de l'époque, qui pense que par le seul contact des oeuvres, la culture suffit. Mais pour Bourdieu cela ne suffit pas à motiver des individus, à s'investir et à manifester de l'intérêt pour l'Art. Il va le justifier par le biais d'une enquête effectuée au sein des musées qui révèle la présence récurrente des groupes sociaux privilégiés. On assiste là, à un phénomène de "reproduction culturelle".

Puis, il analyse le rôle du capital culturel dans le jugement esthétique. Se définissant comme l'ensemble des différentes qualifications transmises par l'environnement familial et le système scolaire. Ce capital peut-être accumulé au cours du temps, il est même incorporé et transmis de génération en génération. Il constitue un facteur déterminant dans l'accès à l'art.

Le capital culturel se regroupe selon 3 états :
- incorporé (habitus)
- objectivé (bien culturel)
- institutionnalisé

On peut finalement prétendre à une innovation de l'éducation artistique en émettant, quelque réserve, de part son déterminisme qui aurait tendance à figer les individus, ou les rendre prisonniers de leur éducation familiale.

Source : extrait du cours de Violette Nemessany, à propos des différents publics de l'art.

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