vendredi 6 mars 2009

LA PERSPECTIVE

C'est un défi technique pour les artistes de représenter sur un support plat à 2 dimensions (mur, feuille de papier, carton, planche de bois, châssis entoilé...) l'illusion d' un espace ou de volumes en 3 dimensions.

Quels procédés les artistes ont-ils utilisés pour créer cet espace à 3 dimensions ?

La perspective linéaire ou géométrique :
Dans la réalité, les deux bords parallèles d'une route droite ne se rejoignent jamais. Pourtant, notre perception nous donne l'impression qu'ils se joignent à l'horizon en un point que l'on appelle le point de fuite. C'est un phénomène optique.
Une composition réalisée avec un point de fuite permet de respecter les proportions des différents objets ou personnages.

Voici un exemple célèbre, un paysage peint par Meindert Hobbema, peintre hollandais qui vécut de 1638 à 1709. A ton avis, où le point de fuite se trouve-t-il ?



Ceux sont les peintres italiens de la Renaissance qui les premiers se sont passionnés pour cette technique . Ainsi Masaccio qui vécut de 1401 à 1428




La perspective atmosphérique:
Elle fonctionne aussi sur le principe d'un effet d'optique connu et facile à observer dans la réalité: les couleurs semblent plus foncées et vives dans les premiers plans que dans les derniers.
Ainsi dans un paysage, la profondeur est accentuée par un effet de couleurs de plus en plus claires à mesure que l'on progresse dans les plans.
Léonard de Vinci (1452-1519), le premier va définir cette perspective.

Dans cette fameuse peinture "La Joconde" qui se trouve au musée du Louvre, regarde bien les paysages qui se trouve à la droite et à gauche de Mona Lisa. Que remarques- tu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire