Artistes en herbe : tromperies sur les livres
Prenons l'exemple d'un recueil de coloriage où plusieurs notions vont être abordées et exigées: la forme, la taille et la couleur alors que ce type de travail s'adresse à un enfant qui a entre 2 et 5 ans. On remarque que l'écart est important entre les pratiques vues à l'école et les prétentions éducatives du livre. Or, si le livre n'est pas adapté à la connaissance réelle de l'enfant, alors l'enfant peut perdre confiance en lui, croyant être incapable du fait d'attentes démesurées vis-à-vis de lui-même. En effet, ce ne sont pas toujours des experts en la matière, qui sont à l'origine de ces livres. Si les parents en achètent, c'est plutôt dans le but d'occuper l'enfant que par désir de le voir créer ou apprendre. Pourtant, l'enfant a des consignes à respecter : découvrir les codes de représentation des couleurs, maîtriser le geste par une régularité des aplats, mettre en couleur...il est réellement initié au monde de l'adulte. Aussi, les livres qui proposent l'apprentissage du dessin, tel un livre de recette, étape par étape, imposent finalement technique, rigueur et perfection où il n'est plus question d'éveil et de créativité chez l'enfant pourtant critère recherché de l'art.
On ne prétend pas qu'il existe une bonne méthode en art, mais il s'agit que l'enfant parvienne à donner du sens à ce qu'il entreprend et défende l'univers qui lui est propre et où il se sent bien...
Source : Résumé Monde de l'Education Juin 2007
Ce que vous nous dites est vrai et censé mais un enfant ne doit-il pas voir dans le coloriage, un loisir, un moment de plaisir plutôt qu'un apprentissage surtout quand celui-là est à la maison ?
RépondreSupprimersuper votre lien sur la pratique de l'art à l'école et on a bien aimé aussi le petit sondage. très bonne idée ! votre blog est très attractif
RépondreSupprimerApprentissage ludique.
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