mardi 24 mars 2009

Pablo Picasso (1881-1973)

Il faut quand même que tu connaisses ce peintre si célèbre !
Alors voilà quelques lignes sur lui qui te permettrons d'en parler à tes amis et de reconnaître ses oeuvres...
Originaire d'Andalousie, Pablo Ruiz Picasso grandit à Barcelone où il découvre la vie de bohème. C'est en 1904 qu'il s'installe définitivement en France et se rapproche de Georges Braque pour le cubisme. Puis, dans les années 20, il va travailler aux costumes et décors pour un des spectacles des Ballets Russes.
Le 27 avril 1937, un événement tragique bouleverse sa carrière: en Espagne, l'aviation allemande, au service des nationalistes franquistes, bombarde la petite ville basque de Guernica. En réaction, il peint son immense toile qui est exposée un mois plus au pavillon républicain de l'Exposition internationale de Paris. Cette oeuvre, conçue comme un "instrument de guerre" le rapproche du parti communiste dont il devient membre.
A la fin des années 40, il s'installe en Provence où il entame une nouvelle carrière de céramiste. C'est dans cette région qu'il va réaliser ses dernières oeuvres: aussi bien de peintures, de sculptures aue de terres cuites et autres objets hétérogènes.

Guernica

son oeuvre:

Son parcours artistique est l'un des plus riches de toute l'histoire de l'art du XXème siècle. Il a collaboré à presque tous les grands mouvements artistiques et tendances artistiques en étant tour à tour peintre, artiste mondain, sculpteur, graveur, céramiste.
Au début du XXème siècle, il invente, en compagnie de Georges Braque, de nouvelles conventions picturales avec le cubisme. Puis, dans les années 20, il se rapproche du surréalisme auquel il apporte de riches innovations dans le domaine de la sculpture. Au cours de sa vie, il réalise aussi bien de simples objets de papiers pliés que des jouets pour amuser ses enfants, des céramiques, des lithographies illustrant les livres de ses amis poètes, que des monuments publics ou des immenses toiles comme Guernica.
Un des points fondamentaux est que Picasso intègre tout ce qu'il aime à son art: ses compagnes, ses enfants, le cirque, la tauromachie, l'Espagne, la politique...

Si tu veux en savoir plus sur Picasso n'hésite pas à aller au Musée National picasso à Paris.

Musée National Picasso
Hôtel Salé
5, rue de Thorigny
75 003 Paris







source:
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ens-picasso/ens-picasso.html

1 commentaire:

  1. Bon travail.

    Regardez les aides pédagogiques du site Planète Enseignant (voir message du 25 mars).

    RépondreSupprimer