Qu'en est-il du statut de l'art à l'école primaire ?
Dans un article publié par les cahiers pédagogiques de juin 2008, " arts visuels et culture à l'école primaire " Isabelle Poussier donne sa vision de l'apprentissage des arts visuels en France.
Dans un monde saturé d'images, la culture visuelle est incontestablement nécessaire:
- à la construction harmonieuse de la personne,
- au développement de l'esprit critique,
- à l' ouverture aux autres.
L'art est toujours en mutation, la frontière entre les arts tend à devenir de moins en moins nette: les artistes créent dans tous les domaines en utilisant des médiums très divers, passant d'un champ artistique à un autre (écriture, son, vidéo ont envahis les expositions d'art contemporain; parfois même théâtre ou danse sous forme de performance).
Une éducation artistique est nécessaire pour comprendre l'histoire et les enjeux de cette évolution. L'école en est chargée.
C'est pourquoi, la place de la culture artistique a été réaffirmé dans le "socle commun des connaissances" au titre de la "culture humaniste". La discipline, autrefois nommée " arts plastiques" est devenue : arts visuels.
Comment l'enseigner ?
L'obligation institutionnelle est claire: " La constitution d'une première culture artistique dans ce domaine s'opère au travers des rapprochements entre les productions des élèves et les oeuvres d'art introduites sous différentes formes"
Un document d'application accompagne les programmes et contient une liste d'oeuvres de référence.
http:/www.educsol.éducation.fr
La démarche:
En premier lieu, les élèves produisent une recherche plastique avec la problématique choisie dans les oeuvres. Les "réponses" des élèves seront comparées entre elles, et avec les oeuvres d'art, dans le but de dégager des notions et un vocabulaire spécifique à la lecture des oeuvres.
Cette manière d'agir qui fait éprouver les questions artistiques en amont de la rencontre avec les oeuvres:
- stimule le créativité,
- amorce une meilleure compréhension de l'oeuvre et de l'action menée par l'artiste,
- évite la modélisation (copie, à la manière de...)
- permet à l'élève de comprendre les écarts entre sa production et une oeuvre d'art; la valeur de son travail par rapport à la demande de l'enseignement.
Isabelle Poussier néanmoins constate que dans la pratique" l'art est malheureusement bien peu présent à l'école" du fait:
- du manque de formation des enseignants de l'école primaire (donner accès à la culture artistique demande au professeur un important travail de documentation et de recherche).
- de l'intéret des politiques, des parents et par la suite des enseignants concentré sur le tandem
" français-maths"
- de l'impossibilité à se représenter l'enseignement du sensible, ancré dans la subjectivité par définition individuelle et singulière.
Partagez vous son point de vue?
Source- Les arts visuels et culture à l'école primaire. Isabelle Poussier
Cahiers pédagogiques, juin 2008.
Dans un article publié par les cahiers pédagogiques de juin 2008, " arts visuels et culture à l'école primaire " Isabelle Poussier donne sa vision de l'apprentissage des arts visuels en France.
Dans un monde saturé d'images, la culture visuelle est incontestablement nécessaire:
- à la construction harmonieuse de la personne,
- au développement de l'esprit critique,
- à l' ouverture aux autres.
L'art est toujours en mutation, la frontière entre les arts tend à devenir de moins en moins nette: les artistes créent dans tous les domaines en utilisant des médiums très divers, passant d'un champ artistique à un autre (écriture, son, vidéo ont envahis les expositions d'art contemporain; parfois même théâtre ou danse sous forme de performance).
Une éducation artistique est nécessaire pour comprendre l'histoire et les enjeux de cette évolution. L'école en est chargée.
C'est pourquoi, la place de la culture artistique a été réaffirmé dans le "socle commun des connaissances" au titre de la "culture humaniste". La discipline, autrefois nommée " arts plastiques" est devenue : arts visuels.
Comment l'enseigner ?
L'obligation institutionnelle est claire: " La constitution d'une première culture artistique dans ce domaine s'opère au travers des rapprochements entre les productions des élèves et les oeuvres d'art introduites sous différentes formes"
Un document d'application accompagne les programmes et contient une liste d'oeuvres de référence.
http:/www.educsol.éducation.fr
La démarche:
En premier lieu, les élèves produisent une recherche plastique avec la problématique choisie dans les oeuvres. Les "réponses" des élèves seront comparées entre elles, et avec les oeuvres d'art, dans le but de dégager des notions et un vocabulaire spécifique à la lecture des oeuvres.
Cette manière d'agir qui fait éprouver les questions artistiques en amont de la rencontre avec les oeuvres:
- stimule le créativité,
- amorce une meilleure compréhension de l'oeuvre et de l'action menée par l'artiste,
- évite la modélisation (copie, à la manière de...)
- permet à l'élève de comprendre les écarts entre sa production et une oeuvre d'art; la valeur de son travail par rapport à la demande de l'enseignement.
Isabelle Poussier néanmoins constate que dans la pratique" l'art est malheureusement bien peu présent à l'école" du fait:
- du manque de formation des enseignants de l'école primaire (donner accès à la culture artistique demande au professeur un important travail de documentation et de recherche).
- de l'intéret des politiques, des parents et par la suite des enseignants concentré sur le tandem
" français-maths"
- de l'impossibilité à se représenter l'enseignement du sensible, ancré dans la subjectivité par définition individuelle et singulière.
Partagez vous son point de vue?
Source- Les arts visuels et culture à l'école primaire. Isabelle Poussier
Cahiers pédagogiques, juin 2008.
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