La mairie de Paris met à la disposition de quelques écoles parisiennes, une enseignante spécialiste en arts visuels, pour sensibiliser les élèves aux pratiques artistiques, à raison d'1h par semaine, par classe ainsi qu'1h d'atelier par classe avec la possibilité de globaliser ces heures pour l'ensemble de l'école.
Ainsi une école parisienne, depuis quelques années, a à coeur de faire participer l'ensemble des élèves au projet de fête de fin d'année par le biais des arts visuels. En effet, les locaux permettent de réaliser des projets à taille humaine, les élèves y ont la place pour s'exprimer, créer des jeux pour la fête en fabriquant du papier recyclé, en découpant des cartons. C'est lors du conseil d'école, que l'on décide du thème de cette fête. L'enseignante des arts visuels se réfère souvent aux grandes expositions de l'année : par exemple, elle a choisi le dadaisme une année et là ce sera les Ombres et Lumières, inspirée d'une expo qui s'est déroulée à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Ce thème s'adresse à tous les niveaux de classe. Ce sera aussi l'occasion de mettre en relation plusieurs disciplines :
- explorer des techniques variées en dessin, par le fusain, les silhouettes et la photographie,
- étudier et construire un cadran solaire en sciences, qui permettra d'étudier les angles en géométrie
- la mise en place d'un théâtre d'ombres supposant l'écriture de scénario lors des cours de français
Ce spectacle de fin d'année est donc le support d'un grand nombre d'apprentissages pour les enfants, tous concernés où chacun parvient à trouver son compte puisqu'au final, parents, enseignants et élèves se retrouveront pour un moment de fête.
Voilà l'illustration des arts, comme riche d'un travail d'équipe, d'un apprentissage de façon ludique...
Source : résumé d'un article du Monde de l'Education - Juin 2007
Ainsi une école parisienne, depuis quelques années, a à coeur de faire participer l'ensemble des élèves au projet de fête de fin d'année par le biais des arts visuels. En effet, les locaux permettent de réaliser des projets à taille humaine, les élèves y ont la place pour s'exprimer, créer des jeux pour la fête en fabriquant du papier recyclé, en découpant des cartons. C'est lors du conseil d'école, que l'on décide du thème de cette fête. L'enseignante des arts visuels se réfère souvent aux grandes expositions de l'année : par exemple, elle a choisi le dadaisme une année et là ce sera les Ombres et Lumières, inspirée d'une expo qui s'est déroulée à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Ce thème s'adresse à tous les niveaux de classe. Ce sera aussi l'occasion de mettre en relation plusieurs disciplines :
- explorer des techniques variées en dessin, par le fusain, les silhouettes et la photographie,
- étudier et construire un cadran solaire en sciences, qui permettra d'étudier les angles en géométrie
- la mise en place d'un théâtre d'ombres supposant l'écriture de scénario lors des cours de français
Ce spectacle de fin d'année est donc le support d'un grand nombre d'apprentissages pour les enfants, tous concernés où chacun parvient à trouver son compte puisqu'au final, parents, enseignants et élèves se retrouveront pour un moment de fête.
Voilà l'illustration des arts, comme riche d'un travail d'équipe, d'un apprentissage de façon ludique...
Source : résumé d'un article du Monde de l'Education - Juin 2007
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