Il s'agit pour l'enseignant de mettre en éveil les différents sens de l'élève, le regard et le geste grâce à la mise en place de pratiques artistiques. "L'enfant va pouvoir agir avec son corps et expérimenter, en les vivant, les rapports sensibles qu'il entretient avec le monde". L'enseignant pourra l'accompagner dans sa démarche artistique en l'invitant à parler de ces créations.
La rencontre avec les oeuvres artistiques va développer un esprit de curiosité chez l'enfant et lui permettre de découvrir ce qui est beau...
Ce domaine des arts visuels a des objectifs précis :
- Développer sa capacité d'invention, son imagination
- Plaisir de la découverte
- Acquérir des compétences : affirmer ses intentions par le geste, découvrir les différentes plastiques existantes, affiner son action
- Susciter l'intérêt de l'enfant
- Le dessin, comme expression graphique qui associe geste et sa trace sur le support
- Les compositions plastiques qui permettent de fabriquer mais aussi manipuler des matériaux
- Les images comme support d'activité de découverte et utilisation de ce type de document
- Les collections, vues comme activité de sélection, et appropriation d'images et d'objets.
Source : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm
Alternance théorie et pratique. Très bien.
RépondreSupprimerFXH